Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La désinformation autour de la guerre de Sécession

Sanders Alain
Publication date 10/04/2024
EAN: 9782353746521
Availability Available from publisher
La guerre dite « de Sécession » fut le conflit le plus sanglant de toute l’histoire américaineIl y a belle lurette que de nombreux historiens anglo-saxons ont fait – et continuent de faire – litière des clichés très politiquement corrects sur ce qu’o... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUALPHA
Page Count134
Languagefr
AuthorSanders Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2024
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
La guerre dite « de Sécession » fut le conflit le plus sanglant de toute l’histoire américaine
La guerre dite « de Sécession » fut le conflit le plus sanglant de toute l’histoire américaineIl y a belle lurette que de nombreux historiens anglo-saxons ont fait – et continuent de faire – litière des clichés très politiquement corrects sur ce qu’on appelle en France la « guerre de Sécession ». Appellation que nous utiliserons nous-même pour des raisons de facilité. Mais en signalant que les Yankees désignent ce conflit sous le nom de guerre civile. Et que les Sudistes disent la guerre entre les États (ou encore : l’invasion nordiste, la guerre d’agression, etc.).Le traitement objectif de ce conflit meurtrier, de cette guerre totale, de cet affrontement sanglant, par de nombreux historiens, notamment outre-Atlantique, signifie-t-il pour autant que le sujet soit désormais abordé de façon apaisée aux États-Unis ? Pas forcément. Certes des centaines de livres rendent justice au Sud et sont d’utiles antidotes à ces études « historiques » pour lesquels l’affaire est définitivement réglée : les vertueux Nordistes d’un côté et, de l’autre, les diaboliques Sudistes.C’est tout cela que nous allons évoquer dans les pages qui suivent. Et d’abord montrer que le Nord n’a pas agressé le Sud pour des “raisons humanitaires”(comme on dirait de nos jours pour justifier parfois l’injustifiable).Lincoln a une statue gigantesque à son effigie à Washington. Et à Monroe, et à Richmond, on interdit de célébrer les soldats noirs vêtus de gris qui, au coude à coude avec les soldats blancs vêtus de gris, choisirent de se battre et de mourir pour Dixieland. Cherchez l’erreur…