Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La désinformation autour de la traite des Noirs

De la Hubaudière Christian
Publication date 05/04/2022
EAN: 9782353745784
Availability Available from publisher
Le XXIe siècle a consacré, en France, l’esclavage comme crime contre l’humanité.Le XVIIIe siècle, dit des philosophes, ne prônait pas autre chose, ne l’acceptant pas sur le territoire. Mais il admettait la « traite des Noirs » pour les colonies. Y a-... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUALPHA
Page Count174
Languagefr
AuthorDe la Hubaudière Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/04/2022
Weight130 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
La police des Noirs à La Rochelle en 1777
Le XXIe siècle a consacré, en France, l’esclavage comme crime contre l’humanité.Le XVIIIe siècle, dit des philosophes, ne prônait pas autre chose, ne l’acceptant pas sur le territoire. Mais il admettait la « traite des Noirs » pour les colonies. Y a-t-il vu une différence qui nous échapperait aujourd’hui ?La Police des Noirs mise en place en 1777 sous Louis XVI vise à limiter le processus en plein essor d’intégration d’Africains dans la métropole où ils sont inutiles, via les colonies où ils sont nécessaires. Les registres de recensement de ces Noirs donnent une image des pratiques de l’époque et nous éclairent sur les relations entre maîtres et esclaves sous Louis XVI.Au-delà, par quel racisme condescendant admet-on aujourd’hui que les Européens auraient profité de sociétés africaines sans défense pour les asservir ?Ce serait nier le « génie de ces nations » que décrit François Froger en 1699.Christian De la Hubaudière, enseignant retraité, chercheur et écrivain, étudie avant tout les archives originales, sans se laisser influencer par les discours officiels et les opinions émises par ses devanciers sur divers sujets qui l’intéressent. Il se rend compte que, selon la lecture qu’on en fait et le degré de connaissance de leur contexte, ces documents racontent une histoire différente. Il s’en tient donc aux faits et n’extrapole pas sans preuve ni en fonction de ses sentiments : simple démarche scientifique, trop rarement observée dans notre monde actuel qui fait passer la communication pour de l’information. Grâce à ce regard renouvelé, il débusque des supercheries de l’Histoire, que des intérêts politiques momentanés ont construites. En mettant l’humain au centre, il tente de faire revivre une époque à travers les femmes et hommes qui l’ont vécue, au plus près de leur contexte historique et du mode de pensée du moment.