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Le kendô de Maître Obi-Wan

Valat Rémy, Randa Philippe
Publication date 10/11/2017
EAN: 9782353743490
Availability Available from publisher
Si il est permis de cataloguer l’œuvre de George Lucas comme étant un pur produit de la politique culturelle nord-américaine, le succès de Star Wars n’est cependant pas le seul fruit du hasard. Homme cultivé, Lucas a façonné un space opera en se fond... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUALPHA
Page Count252
Languagefr
AuthorValat Rémy, Randa Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/11/2017
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Si il est permis de cataloguer l’œuvre de George Lucas comme étant un pur produit de la politique culturelle nord-américaine, le succès de Star Wars n’est cependant pas le seul fruit du hasard. Homme cultivé, Lucas a façonné un space opera en se fondant, selon ses dires, sur les productions de l’anthropologue et mythologue Joseph Campbell. Mythologie post-moderne, la saga s’inspire de mondes réels ou imaginaires et des cultures asiatiques en particulier.Au tournant des années 1970, alors que le cinéaste porte son projet à maturité, les religions et les arts martiaux orientaux se popularisent dans le sillage de l’orientalisme, du comparatisme religieux et de l’ésotérisme, spiritualités de substitution au christianisme nourrissant la foi en l’existence d’une énergie immanente.Le jedi, héros de pellicule et figure centrale de Star Wars, est le résultat d’une histoire politico-culturelle et d’une interprétation idéalisée du guerrier japonais qui diffère nettement du samouraï tel qu’il fût (médiévalisme).George Lucas, amateur de cinéma japonais et admirateur des réalisations de Kurozawa Akira, a ainsi donné une nouvelle et puissante impulsion à l’image d’Épinal d’une « chevalerie japonaise », celle du samouraï respectueux des valeurs modernisé du « bushidô » qui sont le fondement éthique des arts martiaux contemporains et du kendô. « De telles joies, que j’ai connues, ne m’ont pas été données par des hommes en vie. Mais par ceux qui sont morts depuis longtemps » (Saigô Takamori)