Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Guerre d’Algérie manipulée par Hartmut Elsenhans

Lehmann Gérard
Publication date 08/07/2015
EAN: 9782353742882
Availability Available from publisher
Le professeur de l’université de Leipzig est-il le « Paxton de la guerre d’Algérie », comme le proclame un historien fran­çais « engagé »? La thèse colossale publiée en 1974, traduite en français en 1999, est resté inconnue aussi bien du grand public... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUALPHA
Page Count248
Languagefr
AuthorLehmann Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/07/2015
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Le professeur de l’université de Leipzig est-il le « Paxton de la guerre d’Algérie », comme le proclame un historien fran­çais « engagé »? La thèse colossale publiée en 1974, traduite en français en 1999, est resté inconnue aussi bien du grand public, que des spécialistes. Gérard Lehmann n’en savait pas davantage : au départ, un article du magazine allemand Der Spiegel, rédigé par le même professeur sur le même sujet, lui a paru terriblement tendancieux et fort peu respectueux du minimum d’honnêteté que l’on est en droit d’attendre d’un historien. Même réflexion au sujet d’une conférence tenue à un an de distance. Il a donc paru intéressant à l’auteur de cet essai de poursuivre son investigation : retrouvera-t-il dans un ouvrage de mille pages, sur des aspects majeurs de cette tragédie, depuis la politique du gouvernement français avant et après le 13 mai 1958, jusqu’aux acteurs du drame et à ses péripéties, la même « interprétation » marxiste mâtinée de tiers-mondisme que dans un article s’agressant à un large public ou encore dans une conférence universitaire?