Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Bataille de l’OAS

Brun Jean-Pierre, Nicol Axel
Publication date 20/04/2011
EAN: 9782353741984
Availability Available from publisher
Préface de Jean-Pierre Brun.Par la mise en perspective de ce livre avec les nombreux livres de mémorialistes parus et les travaux d’historiens « authentiques », on est surpris par la rigueur des faits relatés, par la pertinence des remarques portant ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDUALPHA
Page Count225
Languagefr
AuthorBrun Jean-Pierre, Nicol Axel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/04/2011
Weight230 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Préface de Jean-Pierre Brun.Par la mise en perspective de ce livre avec les nombreux livres de mémorialistes parus et les travaux d’historiens « authentiques », on est surpris par la rigueur des faits relatés, par la pertinence des remarques portant sur leur contexte et par le recul que s’est imposé l’auteur pour traiter d’événements encore brûlants.Homme de conviction, et pour cause, Axel Nicol ne se laisse pourtant jamais emporter par la passion. Peut-être est-ce là le privilège d’un métropolitain embarqué dans la défense d’une province qui n’est pas la sienne.Axel Nicol démonte parfaitement le mécanisme qui va conduire l’OAS de ses incontestables succès initiaux à son échec : la bataille de Bab el Oued, la manifestation et le massacre de la Grande Poste du 26 mars, l’échec du maquis de l’Ouarsenis et avec lui la perte de ses meilleurs officiers de secteurs du Grand Alger.l relate un entretien fort intéressant avec Susini qui explique les raisons de la décision d’engager la négociation avec le FLN. Il dévoile un fait encore peu connu : l’arrivée tardive du colonel Dufour en Oranie et sa mission de créer un réduit territorial avec l’apport de régiments de Légion et de Paras coloniaux dont les atermoiements seront déterminants.La Bataille de l’OAS d’Axel Nicol est un des tous premiers livres portant sur la Guerre d’Algérie. On pourrait presque dire avant même sa clôture ! Il demeure, encore aujourd’hui, d’un intérêt incontestable pour qui veut comprendre l’Algérie du 22 avril 1961 au 5 juillet 1962.Axel Nicol permet au lecteur un tantinet perspicace d’en savoir davantage sur le rôle qui a été le sien dans l’Organisation.