Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sandé

Kauer Christiane
Publication date 07/10/2022
EAN: 9782353403677
Availability Available from publisher
Au début des années 1970 à Abidjan, ChristianeKauer a vu pour la première fois un masque heaume au visage féminin qui l’a intriguée et conduite à découvrir le Sandé.Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Li... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGOURCUFF GRADEN
Page Count340
Languagefr
AuthorKauer Christiane
FormatHardback
Product typeBook
Publication date07/10/2022
Weight1630 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 24.60 x 32.70 cm
société secrète féminine
Au début des années 1970 à Abidjan, ChristianeKauer a vu pour la première fois un masque heaume au visage féminin qui l’a intriguée et conduite à découvrir le Sandé.Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Libéria au sein de plusieurs ethnies, dont la plus importante et la plus étudiée est l’ethnie mendé. Ceci explique certainement pourquoi, à tort, le masque heaume emblématique du Sandé est bien souvent systématiquement appelé masque mendé.Habituellement, les femmes ne dansent pas avec des masques. Le Sandé a une particularité essentielle : les femmes, initiées de haut rang, possèdent et surtout dansent avec leur masque-heaume. Lors des cérémonies rituelles, en particulier lors de l’initiation, le pouvoir et le poids social du Sandé se manifestent à travers la présence de ces masques sacrés.Si ces masques-heaumes du Sandé sont admiréspour un plaisir esthétique purement visuel, il convient de pouvoir décrypter les messages transmis par les éléments sculptés sur le visage, la coiffure. Lire le masque est ainsi la démarche de Christiane Kauer dans cet ouvrage.C’est la première fois qu’un tel ouvrage est écriten Français. Il s’adresse autant aux connaisseurs, collectionneurs ou non, n’ayant eu à disposition jusqu’à présent, qu’une documentation anglophone ou traduite de l’allemand, qu’à un public plus larged’amateurs d’arts premiers.