Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

FLORE IGNORÉE DU LOT ET GARONNE

GILLET VINCENT
Publication date 18/11/2017
EAN: 9782352083610
Availability Available from publisher
Nous les écrasons, nous les arrachons, nous les tondons et les désherbons, parfois nous les cueillons, maistrop souvent nous les ignorons. Les fleurs et plantes rares de notre département ont bien du mérite à tenterde survivre dans un environnement d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DU LOT
Page Count164
Languagefr
AuthorGILLET VINCENT
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/11/2017
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 24.00 x 18.00 cm
Nous les écrasons, nous les arrachons, nous les tondons et les désherbons, parfois nous les cueillons, maistrop souvent nous les ignorons. Les fleurs et plantes rares de notre département ont bien du mérite à tenterde survivre dans un environnement devenu de plus en plus agressif.Les traitements intensifs et les profonds labours de notre activité agricole repoussent vers les fossés de bordde route des espèces que nos grands-parents avaient l’habitude de croiser en travaillant dans leurs champset leurs vergers. Les tulipes sauvages en sont le plus triste exemple. Des communes ou des structurescomme le Conservatoire d’Espaces Naturels essaient de conventionner ou d’acheter des parcelles poursauvegarder certaines espèces devenues trop rares. Les prairies humides qui accueillaient autrefois fleurset papillons sont asséchées pour être cultivées.Mais ne brossons pas un tableau trop sombre de notre environnement. Les mentalités évoluent, et si tousles acteurs de notre territoire travaillent ensemble, en se parlant et se concertant, la nature reprendra sesdroits.Le sable des Landes à l’ouest, les forêts du Périgord au nord, les coteaux du Gers au sud et les vallées duLot et de la Garonne en son coeur ; notre département est composé d’une multitude de paysages qui nousprocurent une flore d’une rare richesse. Des anémones en passant par les iris, des scilles aux orchidées, desnarcisses jusqu’aux plantes carnivores, je vous propose de découvrir ou redécouvrir toute cette flore quipousse parfois à nos pieds, dans nos jardins, nos prairies et sur nos chemins.