Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Tricentenaire de la naissance de la duchesse d'Enville

Vaugelade Daniel
Publication date 11/03/2020
EAN: 9782351372852
Availability Available from publisher
La duchesse d’Enville est une figure marquante du siècle desLumières à bien des titres, une femme de salon dont l’aura dépasselargement le cadre national. Après la mort de son mari, le ducd’Enville, en 1746 près de Halifax, et celle de son père le du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE L OEIL
Page Count168
Languagefr
AuthorVaugelade Daniel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/03/2020
Weight256 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 12.50 x 18.50 cm
La duchesse d’Enville est une figure marquante du siècle desLumières à bien des titres, une femme de salon dont l’aura dépasselargement le cadre national. Après la mort de son mari, le ducd’Enville, en 1746 près de Halifax, et celle de son père le ducAlexandre de La Rochefoucauld en 1762, la duchesse décide degérer elle-même ses vastes domaines (duché de La Roche-Guyonmais aussi en Poitou, en Limousin etc...). Elle se lie d’amitiéavec Turgot, les physiocrates, les philosophes, dont elle devientla protectrice et l’interlocutrice. Son salon à Paris est fréquentépar les savants et de nombreux étrangers. Aux côtés de son lsLouis Alexandre, elle prend fait et cause pour les Insurgentsd’Amérique, si bien que Franklin puis Jefferson deviennentdes familiers de la famille. À Genève où elle se rend à plusieursreprises pour consulter le docteur Tronchin et soigner sa lle,elle noue des amitiés très fortes et sincères (Saussure, Bonnet,Le Sage...). Aux côtés de Voltaire, elle intervient pour sauver lafamille Calas et défendre les protestants. Ses domaines ont étéun véritable laboratoire pour les Économistes, son château unlieu de travail, de villégiature, mais aussi un refuge pour lesphilosophes (Turgot, Mably, Condorcet...). La duchesse d’Envilleest une femme des Lumières, cosmopolite au sein d’une Europedes philosophes et des savants dominée par la France dont lalangue est alors parlée couramment dans toutes les cours.