Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La pensée bouddhiste - Une métaphysique de la délivrance

Falissard Thierry
Publication date 18/03/2016
EAN: 9782351182918
Availability Available from publisher
Une introduction claire et profonde au bouddhisme. Qu′est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ? Ce livre expose la conception d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALMORA
Page Count230
Languagefr
AuthorFalissard Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/03/2016
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.20 x 22.20 cm
Une introduction claire et profonde au bouddhisme. Qu′est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ? Ce livre expose la conception du monde propre au bouddhisme et les lignes directrices qui la sous-tendent. L′auteur nous présente clairement les principaux concepts clés de la doctrine : la vacuité, le non-soi, les agrégats, la réincarnation, le karma, etc. Il expose la philosophie du bouddhisme et la compare avec la pensée occidentale (Platon, Descartes, Berkeley, Hume etc.) L′exposé de la doctrine s′ordonne selon différents niveaux et progresse en " cercles " concentriques, partant de l′essentiel pour aller vers l′accessoire. Le lecteur découvre ainsi un " paysage " philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s′élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu′à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations et croyances. De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Therav¿da et Mah¿y¿na) sont cités à l′appui de la présentation de l′auteur. On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un " Orient compliqué " qu′une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l′être humain.