Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Mozart et autres écrits sur la musique

Mauriac François, Solesmes François, Solesmes François, Solesmes François
Publication date 10/09/2020
EAN: 9782350881836
Availability Available from publisher
Peu d’œuvres humaines auront inspiré à François Mauriac autant de pages – échelonnées sur trente années – que celle de Mozart. Sans doute parce que jamais, dans l’ordre de la création, l’humain ne parut avoir plus manifestement partie liée avec le su... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherENCRE MARINE
Page Count164
Languagefr
AuthorMauriac François, Solesmes François, Solesmes François, Solesmes François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2020
Weight176 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.10 x 18.00 cm
Nouvelle édition
Peu d’œuvres humaines auront inspiré à François Mauriac autant de pages – échelonnées sur trente années – que celle de Mozart. Sans doute parce que jamais, dans l’ordre de la création, l’humain ne parut avoir plus manifestement partie liée avec le surnaturel, et l’ici-bas avec l’Au-delà. Dans ce livre qui recueille l’essentiel de ses écrits sur la musique, un grand musicien en prose et en vers évoque les morceaux qui accompagnèrent sa vie, et il nous dit quel bouleversement lui vint d’un Mozart tardivement redécouvert.Si l’on y voit un homme mûr se souvenir, et reconnaître et saluer chez le compositeur cet esprit d’enfance qui procède de Dieu, on y surprend surtout un chrétien tourmenté par le problème du mal et que fascine ce Don Giovanni qui, sourd à tout repentir, jette son salut dans la balance. (Le chroniqueur engagé excellant à relier à son habitude les considérations les plus actuelles à un intemporel qui le requiert bien plus encore.)Avec ses reprises et récurrences qui sont moins redites qu’infinies variations, avec une ferveur qui trouve sa parfaite résonance dans la palpitation de la phrase et son sourd halètement, voici vraiment, sur Mozart, Don Giovanni et quelques autres, un modèle de « critique effusive ».F. S.