Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Retrouver ses ancêtres bretons

Guillerm Yann
Publication date 18/04/2024
EAN: 9782350774442
Availability Available from publisher
«?Partout où le soleil passe, le Breton passe », disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd'hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur pl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIVES CULT
Page Count128
Languagefr
AuthorGuillerm Yann
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/04/2024
Weight356 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 16.70 x 24.00 cm
«?Partout où le soleil passe, le Breton passe », disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd'hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance. Sur place, la recherche des histoires familiales y est en très net essor et les associations de généalogie bretonnes sont celles en France qui comptent le plus grand nombre d'adhérents.Mais pourquoi un guide spécifique ? Parce que, même si la Bretagne a été rattachée à la France il y a près d'un demi-millénaire, ses archives d'Ancien Régime présentent des caractéristiques propres. Le droit ancien n'était pas celui du reste du royaume. On y trouve des institutions comme les décrets de mariage ou le bail à domaine congéable avec sa dévolution successorale au profit du juveigneur (le plus jeune enfant). La fiscalité de la province ignorait la taille et la gabelle, mais connaissait le fouage et la capitation. Les inventaires après décès n'étaient pas dressés par des notaires, mais par les greffiers des tribunaux. Aux XIXe et XXe siècles, si les administrations ont été unifiées, les noms de famille et de lieux peuvent encore provoquer bien des surprises.Ce guide s?adresse aussi bien au débutant qu'au chercheur aguerri : tant de pistes et de cas sont cités que chacun y trouvera matière à progresser. Le découpage en double page de la collection se prête particulièrement à cette pédagogie par l'exemple.