Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Maisons des Landes

Callède Francine, DUPLANTIER Dominique, TUCOO-CHALA Jean, CANIAUX Denis
Publication date 10/11/2018
EAN: 9782350686578
Availability In Reprint
Comme un manteau d’arlequin… Le regard d’un artiste s’est posé sur les maisons des Landes, sujets emblématiques d’un paysage et d’une culture. La maison d’habitation est, dans sadiversité, une expression de la pluralité d’un territoire.La zone forest... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAIRN
Page Count140
Languagefr
AuthorCallède Francine, DUPLANTIER Dominique, TUCOO-CHALA Jean, CANIAUX Denis
FormatHardback
Product typeBook
Publication date10/11/2018
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 2.80 x 2.50 cm
Comme un manteau d’arlequin… Le regard d’un artiste s’est posé sur les maisons des Landes, sujets emblématiques d’un paysage et d’une culture. La maison d’habitation est, dans sadiversité, une expression de la pluralité d’un territoire.La zone forestière est, par excellence, le domaine des constructions de bois et de torchis où l’auvent est omniprésent. La zone littorale se caractérise par l’apparitionde briques fougères, de façades sans auvent aux liens croisés. La Chalosse se distingue par l’apparition de la pierre, de toits à deux pentes et de murs d’argile et de galets.Réduire le département à seuls trois types de construction, c’est méconnaître la diversité géographique de ce vaste territoire. Il faut donc éviter toute présentation simpliste et bien considérer qu’une même construction de bois, par exemple, dispose de particularités qui sont le génie propre des charpentiers de telle petite région. Les maisons présentes dans cet ouvrage sont les témoins attachants et toujours vivants de la profonde originalité de ce département, pluriel et singulier. Le propos de l’artiste est de montrer la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières. En pointant chaque détail méticuleusement repéré sur le dessin, en reprenant chaque trace originale du bâtiment observé, il atteint paradoxalement une impression générale d’unité que la mise en couleur par Francine Callède confirmera.