Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le bonheur tue

Samman Rima, Jouannais Jean Yves
Publication date 11/09/2025
EAN: 9782350466453
Availability Available from publisher
Le bonheur tue est un projet artistique né de la nécessité de transformer des photographies de presse illustrant différentes périodes de l’histoire du Liban. La double explosion du port de Beyrouth, en 2020, a ravivé la douleur et l’angoisse de tout ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFILIGRANES
Page Count36
LanguageNo language content
AuthorSamman Rima, Jouannais Jean Yves
FormatHardback
Product typeBook
Publication date11/09/2025
Weight17 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 32.50 x 22.00 cm
Le bonheur tue est un projet artistique né de la nécessité de transformer des photographies de presse illustrant différentes périodes de l’histoire du Liban. La double explosion du port de Beyrouth, en 2020, a ravivé la douleur et l’angoisse de tout un peuple, ranimant les traumatismes d’un pays régulièrement meurtri. L’artiste, ayant grandi en tentant de fuir ces « images fantômes », cherche désormais à se les réapproprier en coloriant et en manipulant ces clichés, pour mieux comprendre et exorciser les souffrances du passé. À travers une approche mêlant images d’Épinal et photos de guerre, l’oeuvre questionne l’éternel retour du traumatisme, révélant des motifs récurrents tels que la fuite, le cri ou la détresse. Loin de la recherche du spectaculaire, l’artiste privilégie une sélection subjective de photos qui, par leur mise en dialogue et leur dimension universelle, deviennent des archétypes de la tragédie humaine. Grâce à la coloration et au photomontage, plusieurs strates temporelles et symboliques s’entrelacent, confrontant la mémoire individuelle et collective. Ce projet souligne la difficulté d’apprivoiser la douleur psychique et met en lumière la dualité des Libanais oscillant entre fierté et autodétestation, face à un pays où la beauté et le chaos coexistent.