Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Proche-Orient, miroir du monde - Comprendre le basculement en cours

Majed Ziad
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782348089732
Availability Available from publisher
À Gaza, un génocide est en cours, orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui poursuit parallèlement une politique de nettoyage ethnique et d'annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count352
Languagefr
AuthorMajed Ziad
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight296 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 12.50 x 19.10 cm
À Gaza, un génocide est en cours, orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui poursuit parallèlement une politique de nettoyage ethnique et d'annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump et la passivité complice de la majorité des gouvernements européens. Au Liban, la population est tiraillée entre aspirations à des réformes, menaces de nouvelles crises, occupation et attaques israéliennes dans le sud du pays. En Syrie, après quatorze années de révolution, de guerre et d'interventions étrangères, le régime des Assad a été renversé, ouvrant la voie à une transition marquée par la violence dans un pays morcelé, ravagé et amputé de nouveaux territoires occupés par les Israéliens. L'Iran, puissance régionale dominante depuis 2003, voit son influence vaciller à la suite des revers subis par ses alliés et d'un affrontement direct avec Israël et les États-Unis. Comment appréhender cette brutale accélération de l'histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d'un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux supplantent les principes universels et les normes juridiques issus de l'après-1945 ? Cet ouvrage propose des clés de lecture pour comprendre ces transformations. À travers l'examen rigoureux de huit moments fondateurs entre 1915 et 2025, il retrace un siècle de luttes, d'ingérences et de reconfigurations, et rend accessible l'histoire contemporaine d'un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde.