Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hérodote N° 197 - Géopolitique de l'Arctique

Revue Hérodote
Publication date 05/06/2025
EAN: 9782348088223
Availability Available from publisher
Avec le réchauffement climatique, et son corollaire la fonte des glaces, l'Arctique apparaît aux yeux de responsables politiques et de journalistes comme un terrain géopolitique majeur où les rivalités de pouvoirs ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count256
Languagefr
AuthorRevue Hérodote
FormatBook
Product typeBook
Publication date05/06/2025
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.30 x 22.00 cm
Avec le réchauffement climatique, et son corollaire la fonte des glaces, l'Arctique apparaît aux yeux de responsables politiques et de journalistes comme un terrain géopolitique majeur où les rivalités de pouvoirs vont s'exercer à l'envi. Rivalités non seulement entre grandes puissances –; qu'elles soient directement impliquées comme les États-Unis (Alaska) et la Russie (littoral sibérien) ou pas, comme la Chine –;, mais aussi entre les États riverains de l'océan Arctique, Canada, Norvège, Suède, Finlande et Danemark. Comme les trois derniers sont membres de l'UE, cette dernière estime être légitimement un acteur de l'Arctique. Le caractère géostratégique et économique de cette région se trouve renforcé par la fonte des glaces qui facilite la circulation par le pôle, la voie maritime du Nord, et peut permettre une exploitation des ressources supposées abondantes en métaux rares comme en gisements d'hydrocarbures. La fonte des glaces donne ainsi à croire que l'Arctique sera prochainement le nouvel Eldorado, où s'exacerberont inévitablement les rivalités entre acteurs politiques et économiques.