Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mes années Hara-Kiri

Joub, Nicoby, Pissavy-Yvernault Christelle, Mazurier Stéphane
Publication date 15/10/2025
EAN: 9782344071380
Availability Not yet published: 15/10/2025
« Ne riez pas, on y a cru » : Hara-Kiri, une des plus belles aventures de la presseDepuis son premier numéro en septembre 1960, le journal Hara-Kiri, qui n’avait qu’une ligne de conduite : rire de tout, a survécu au rythme des interdictions, des proc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGLENAT
Page Count144
Languagefr
AuthorJoub, Nicoby, Pissavy-Yvernault Christelle, Mazurier Stéphane
FormatHardback
Product typeBook
Publication date15/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 18.70 x 25.00 cm
« Ne riez pas, on y a cru » : Hara-Kiri, une des plus belles aventures de la presseDepuis son premier numéro en septembre 1960, le journal Hara-Kiri, qui n’avait qu’une ligne de conduite : rire de tout, a survécu au rythme des interdictions, des procès de personnalités et des ministres outragés…L’histoire de Hara-Kiri est fascinante tant le journal a fait exploser les barrières de l’humour et révélé des talents. La rédaction de Hara-Kiri, de Charlie Hebdo, de La Gueule ouverte et d’autres encore, était un repaire d’anars, de révoltés visionnaires, de marginaux, qui ont contribué à faire de ce journal un symbole de la liberté d’expression. Il y avait de la provocation, de la bêtise et sûrement de la vulgarité… Aujourd’hui, Hara-Kiri appartient à notre mémoire collective et son histoire a maintes fois été racontée par ceux qui l’ont faite. Daniel Fuchs était l’un d’entre eux. Quarante ans après, il continue de dire : « Putain ! Hara-Kiri, ça, c’était un journal ! » et de raconter mille souvenirs qui rappellent ce que c’était que d’œuvrer dans les coulisses. C’est cette parole que Joub et Nicoby ont décidé de recueillir et de transposer dans une bande dessinée à mi-chemin entre le documentaire et le témoignage, accompagnée d’une préface de Stéphane Mazurier, historien qui a soutenu une thèse intitulée… L’Hebdo Hara-Kiri/Charlie Hebdo, un journal des années 1970 (1969-1982). Mes années Hara-Kiri nous permet de redécouvrir l’espace d’un instant le récit d’une époque à travers l’une des plus belles aventures de la presse. Zoom sur une époque de liberté et d’audace où l’on a cru pouvoir rire éternellement, se moquer des riches et des puissants et changer le monde…