Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Dernière danse

Daoudi Youssef
Publication date 25/03/2026
EAN: 9782344059616
Availability Not yet published: 25/03/2026
Le baroud d’honneur des Flèches d’argentDébut septembre 1939, Yougoslavie. Dominé par les écuries allemandes Auto Union et Mercedes (les Flèches d’argent) depuis le début des années 1930, le sport automobile, à l’instar des autres sports, sert aussi ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGLENAT
Page Count56
Languagefr
AuthorDaoudi Youssef
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/03/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 21.50 x 29.30 cm
Grand Prix de Belgrade 1939
Le baroud d’honneur des Flèches d’argentDébut septembre 1939, Yougoslavie. Dominé par les écuries allemandes Auto Union et Mercedes (les Flèches d’argent) depuis le début des années 1930, le sport automobile, à l’instar des autres sports, sert aussi d’outil de propagande au régime nazi. Alors que l’Europe vacille et que la guerre devient tout aussi inévitable qu’imminente, le Grand prix de Belgrade du 3 septembre 1939 doit être l’occasion d’une nouvelle démonstration de force des monoplaces nazies. Mais avec l’invasion de la Pologne l’avant-veille et la déclaration de guerre le jour même il marquera la fin d’un âge d’or où les héros s’appelaient Nuvolari, Lang, Müller, Stück, von Brauchitsch, Caracciola… Pris dans la tourmente, les pilotes présents n’ont plus le cœur à courir, mais les chefs de la propagande les y obligeront de force. Avec cinq voitures au départ, le Grand Prix ne restera pas dans les annales du sport automobile, ce sera juste la dernière fois où les moteurs des bolides rugiront avant de laisser place à celui des Panzer et des Stuka… Une dernière danse avant que le crépuscule s’abatte sur le monde. Youssef Daoudi signe une fresque haletante où la passion du sport se heurte à la brutalité d’un monde qui bascule. Un récit extrêmement documenté servi par un trait nerveux qui retranscrit à merveille l’urgence du moment.