Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Giuseppe Tartini et le troisième son

Avan Paul
Publication date 17/02/2022
EAN: 9782343253329
Availability Available from publisher
Giuseppe Tartini est un des musiciens importants du tournant entre baroque et classique. Ce livre retrace sa découverte du troisième son, entendu lorsqu’on joue deux sons ensemble. Ses codécouvreurs revendiquaient l’antériorité et critiquaient la pré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count204
Languagefr
AuthorAvan Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2022
Weight249 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Des canaux ioniques d'une oreille optimisée au dépistage néonatal universel des surdités
Giuseppe Tartini est un des musiciens importants du tournant entre baroque et classique. Ce livre retrace sa découverte du troisième son, entendu lorsqu’on joue deux sons ensemble. Ses codécouvreurs revendiquaient l’antériorité et critiquaient la précision de sa description. Lorsque la musique a perdu son statut d’étalon de l’harmonie céleste pour devenir un simple signal acoustique, le grand Helmholtz a interprété le troisième son comme une résultante de la mécanique auditive, mais avec des propriétés similairesà celles des détracteurs de Tartini. L’argument de ce livre est que seul Tartini a capté la singularité du troisième son. On la sait désormais intimement liée au mécanisme de l’audition qui ajuste sa sensibilité, étend sa dynamique d’intensité et optimise sa précision temporelle, une distorsion qui révèle l’harmonie d’un organe sensoriel hyperperformant... La détection du troisième son dans le conduit auditif par Kemp en 1978 a conduit au dépistage auditif néonatal universel.