Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La dictature numérique en marche

Lempen Blaise
Publication date 29/10/2021
EAN: 9782343246253
Availability Available from publisher
Une évolution rapide et incontrôlée des technologies de l’information et de la communication a eu lieu ces dernières années. Les milliards de capteurs déployés, nos confidences sur les réseaux sociaux et les smartphones, les logiciels de pistage, les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count282
Languagefr
AuthorLempen Blaise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/10/2021
Weight343 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 21.50 cm
Société de l'hypersurveillance : un appel à la vigilance
Une évolution rapide et incontrôlée des technologies de l’information et de la communication a eu lieu ces dernières années. Les milliards de capteurs déployés, nos confidences sur les réseaux sociaux et les smartphones, les logiciels de pistage, les capacités de traitement des données de l’IA se conjuguent pour créer une société de l’hypersurveillance. Un débat est indispensable sur ces techniques de manipulation. L’avenir de la démocratie est en jeu. Le totalitarisme high-tech n’a rien d’inéluctable, à condition de percevoir la menace. L’auteur lance un appel à la vigilance. Il évoque des pistes pour maîtriser la civilisation numérique en gestation : droit à la déconnexion, sobriété numérique, réglementation de la reconnaissance faciale, démantèlement des géants de la Tech.