Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le système Licence-Master-Doctorat en RD Congo

Binzaka Roger, Okebukola Peter, Ndayisaba Joseph, Shabani Juma
Publication date 22/04/2022
EAN: 9782343243078
Availability Available from publisher
Comment passer d’un système d’enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d’un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count200
Languagefr
AuthorBinzaka Roger, Okebukola Peter, Ndayisaba Joseph, Shabani Juma
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/04/2022
Weight252 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?
Comment passer d’un système d’enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d’un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, centré sur l’auto-implication active de l’étudiant dans le processus de transmission des connaissances, le préparant à assumer avec compétence des fonctions bien circonscrites dans le chantier de la reconstruction d’un Congo viable ? L’enseignement supérieur congolais est arrimé au système LMD, créé par l’Union européenne pour s’ajuster aux universités conquérantes anglo-saxonnes en train de se mondialiser. Cela soulève en filigrane la question du suivisme africain et de l’incapacité totale des élites politiques et académiques africaines à repenser et promouvoir des systèmes éducatifs et universitaires en phase avec les défis protéiformes et pluridimensionnels de l’Afrique.