Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Peut-on sacrifier l'idée de réalité ?

Perdijon Jean
Publication date 13/11/2020
EAN: 9782343216973
Availability Available from publisher
Main basse sur la physique ! « Les problèmes se multiplient. Plus que jamais la théorie semble avoir besoin de soutiens, de telle sorte que des crédits sont maintenant octroyés aux orthodoxes, et refusés aux rebelles », nous dit Feyerabend. Il s'agit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count152
Languagefr
AuthorPerdijon Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2020
Weight195 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
La visite du physicien qui refusait l'intrication
Main basse sur la physique ! « Les problèmes se multiplient. Plus que jamais la théorie semble avoir besoin de soutiens, de telle sorte que des crédits sont maintenant octroyés aux orthodoxes, et refusés aux rebelles », nous dit Feyerabend. Il s'agit ici de l'interprétation de la mécanique quantique et du mystère de l'intrication, qui la rend incompatible avec la relativité. Pour mieux saisir ce bouleversement conceptuel, deux des créateurs de cette mécanique sont ici mis en scène, l'un reprenant les mots d'Einstein. Ce récit est celui de leur rencontre, peu avant la Seconde Guerre mondiale. On y parle de physique et de beaucoup d'autres choses. Cette forme accessible permettra d'aborder plusieurs questions : qu'y a-t-il derrière les notions de réalité, de causalité, de localité ? Se rend-on compte du sacrifice que représente leur abandon ? Le quantique n'est-il pas un paradoxe relativiste ?