Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrire le voile

Charles Aline
Publication date 20/07/2020
EAN: 9782343204321
Availability Available from publisher
Les oeuvres d'Évelyne Accad et Assia Djebar ont jeté une lumière nouvelle sur un processus aussi physique que symbolique, propre à l'ère postcoloniale : le dévoilement des femmes et de leur condition particulière. La domination coloniale qui les a co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count256
Languagefr
AuthorCharles Aline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/07/2020
Weight311 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Réponses aux discours colonial et patriarcal - dans les oeuvres d'Évelyne Accad et Assia Djebar
Les oeuvres d'Évelyne Accad et Assia Djebar ont jeté une lumière nouvelle sur un processus aussi physique que symbolique, propre à l'ère postcoloniale : le dévoilement des femmes et de leur condition particulière. La domination coloniale qui les a contraintes comme l'autorité patriarcale qu'elles subissent encore ont toutes deux contribué à diminuer leur parole et leur visibilité au sein de l'espace public. Le dévoilement est examiné dans sa valeur concrète et matérielle. Le voile, comme bout de tissu joue un rôle politique, social et religieux majeur. Dressant un parallèle entre la situation coloniale et la situation des femmes dans la société patriarcale, Accad et Djebar en font le symbole d'une forme de domination et d'oppression, de ce qui rend tout à la fois sourd, muet, aveugle et invisible ; et le dévoilement celui d'une libération.