Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le nom de marque dans le discours au quotidien

Tonti Michela
Publication date 09/04/2020
EAN: 9782343199719
Availability Available from publisher
"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque qui deviennent paroles au quotidien. Ces noms fonctionnent comme des signes de reconnaissance et de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count208
Languagefr
AuthorTonti Michela
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/04/2020
Weight270 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Prisme lexiculturel et linguistique
"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque qui deviennent paroles au quotidien. Ces noms fonctionnent comme des signes de reconnaissance et de complicité entre les locuteurs, mais aussi comme des signes de partage incluant l'interlocuteur ou l'excluant s'il ne comprend pas. Michela Tonti s'appuie sur la linguistique de corpus pour fixer un instantané lexiculturel des noms de marque les plus courants qui trottinent dans l'imaginaire et dans les discours au quotidien des locuteurs de la blogosphère.L'étude permet de confirmer que le nom de marque s'échappe de sa gangue originelle de nom déposé pour s'enrichir de sens porteurs d'un pan culturel et d'une créativité lexicale insoupçonnés.