Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Climat, Histoire, Art en vingt épisodes

Jacques Guy
Publication date 15/07/2025
EAN: 9782342383294
Availability Available from publisher
C'est en choisissant vingt exemples d'événements climatiques ayant influencé l'histoire de l'humanité, et en m'appuyant sur l'art qui illustre souvent ces phénomènes et leurs conséquences, que je fais le lien entre Climat, Histoire et Art.Même si l'a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count234
Languagefr
AuthorJacques Guy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/07/2025
Weight288 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.80 x 21.00 cm
C'est en choisissant vingt exemples d'événements climatiques ayant influencé l'histoire de l'humanité, et en m'appuyant sur l'art qui illustre souvent ces phénomènes et leurs conséquences, que je fais le lien entre Climat, Histoire et Art.Même si l'art reflète parfois une réalité déformée notamment sous l'influence religieuse, dominante jusqu'au XIXe siècle il reste un témoin essentiel des bouleversements climatiques. L'exposition récente au musée d'Orsay et l'ouvrage 100 oeuvres qui racontent le climat (2025) en sont une belle illustration.Ce livre est un kaléidoscope d'événements historiques, d'importance variable, provoqués ou amplifiés par le climat ou par des phénomènes météorologiques ponctuels.On y croisera ainsi la perte d'un navire frappé par une vague scélérate, la mort d'enfants américains dans l'Oregon à cause de bombes transportées depuis le Japon par des ballons stratosphériques en papier de mûrier, portés par le jet-stream, ou encore l'existence d'une calotte glaciaire sur l'actuel Sahara il y a 430 millions d'années.On évoquera aussi la disparition partielle de la civilisation maya, liée au phénomène El Niño. Je n'ignorerai pas les scénarios d'avenir, comme celui d'une Méditerranée évoluant vers une configuration proche de l'actuelle mer Noire. Le climat ayant influencé le cours de l'histoire depuis les temps les plus reculés, les épisodes présentés bien que indépendants suivront un ordre chronologique.