Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

1839 - Arago offre au monde la photographie

Jacques Guy
Publication date 25/06/2025
EAN: 9782342382563
Availability Available from publisher
En 2017, dans François Arago, l'oublié, j'écrivais :« Aujourd'hui, comme hier, en France comme à l'étranger, le rôle d'Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d'aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count114
Languagefr
AuthorJacques Guy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/06/2025
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 14.80 x 21.00 cm
En 2017, dans François Arago, l'oublié, j'écrivais :« Aujourd'hui, comme hier, en France comme à l'étranger, le rôle d'Arago dans la divulgation du daguerréotype, en 1839, garde un parfum d'aventure républicaine. »Dans le présent ouvrage, après avoir retracé les débuts de la photographie avec Niépce, Daguerre et l'Anglais Talbot, puis les deux décennies de l'âge d'or du daguerréotype en France et, surtout, aux États-Unis, je prolonge l'aventure photographique jusqu'à nos jours : soit plus de 150 ans d'histoire, depuis les plaques photographiques jusqu'au « moment Kodak », en passant par les appareils photo instantanés, l'avènement de la photographie argentique autour de 1890, puis des diapositives à partir de 1935. À partir des années 1990, la photographie entre dans une période de bouleversements sans précédent. Les ventes d'appareils argentiques, qui dépassaient autrefois les 30 millions d'unités par an, s'effondrent, au profit du numérique, dont les ventes atteignent un pic de 120 millions d'unités vers 2010, avant de chuter drastiquement à environ 8 millions aujourd'hui. Partis de rien en 2010, les smartphones, équipés d'appareils photo de plus en plus performants, atteignent désormais des ventes avoisinant les 1,5 milliard d'unités par an soit plus de dix fois le volume des appareils numériques à leur apogée. À cela s'ajoute une transformation radicale de la circulation des images : les réseaux sociaux jouent un rôle central, à l'image de Flickr, où quelque 25 millions de photos sont téléchargées chaque jour... sans parler de l'arrivée fulgurante de l'intelligence artificielle.Et pourtant, une technique ancienne résiste encore : le daguerréotype, qui continue de séduire quelques milliers de passionnés à travers le monde, convaincus de son caractère inégalé.