Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Leaders politiques et idéal de société au Cameroun

Manga Christian, Marcelin-Achilles Alima, Achille Cyriac Assomo, Liben François, Palé Pierre
Publication date 30/05/2025
EAN: 9782342381863
Availability Available from publisher
Une lecture a priori de la question du vivre-ensemble au Cameroun renforce souvent l'idée qu'il s'agit d'un défi majeur. Cette perception, bien que simpliste, s'appuie sur des réalités historiques et sociopolitiques : tribalisme, velléités sécessionn... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count208
Languagefr
AuthorManga Christian, Marcelin-Achilles Alima, Achille Cyriac Assomo, Liben François, Palé Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/05/2025
Weight258 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.80 x 21.00 cm
Du pluriel argumentatif au singulier du vivre-ensemble
Une lecture a priori de la question du vivre-ensemble au Cameroun renforce souvent l'idée qu'il s'agit d'un défi majeur. Cette perception, bien que simpliste, s'appuie sur des réalités historiques et sociopolitiques : tribalisme, velléités sécessionnistes et crise foncière naissante.Cet ouvrage adopte une approche différente. Il ne s'agit pas de recenser les tensions, mais d'interroger le comment du vivre-ensemble. Comment cohabiter durablement au Cameroun ? Cette question ouvre un débat national aux multiples perspectives, porté par les leaders politiques.Pour illustrer ces visions, l'analyse porte sur les discours de Paul Biya, Maurice Kamto, Cabral Libii et Joshua Osih entre 2017 et 2023, à travers les prismes rhétoriques du logos, de l'ethos et du pathos. Il en ressort que chacun mobilise des ressorts argumentatifs spécifiques : la raison (Libii), l'émotion (Kamto, Osih) et la crédibilité personnelle (Biya).