Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Cinéma camerounais et la problématique de sa réindustrialisation

Bell Yembel Jacques Merlin
Publication date 17/05/2023
EAN: 9782342367478
Availability Available from publisher
Après sa naissance en 1962 et une évolution qui le hisse très rapidement au rang d'industrie, sa période la plus glorieuse étant la décennie 70-80 où il compte près d'une centaine de salles, le cinéma camerounais rentre dès la fin des années 80 dans ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count220
Languagefr
AuthorBell Yembel Jacques Merlin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/05/2023
Weight295 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.80 x 21.00 cm
Après sa naissance en 1962 et une évolution qui le hisse très rapidement au rang d'industrie, sa période la plus glorieuse étant la décennie 70-80 où il compte près d'une centaine de salles, le cinéma camerounais rentre dès la fin des années 80 dans une récession qui aura raison du FODIC en 1990, avant de se solder, en 2009, par la fermeture des trois dernières salles qui avaient jusque-là réussi l'exploit de rester en « activité ». Depuis lors, mus par la nostalgie de l'âge d'or de notre cinéma, de nombreux amateurs de septième art, les politiques y compris, ont mené moultes actions qui se sont toutes révélées inefficientes pour la relance de cette filière. Devant cette constatation, le présent ouvrage, en même temps qu'il élucide les raisons pour lesquelles ce cinéma a du mal à se réindustrialiser depuis 2009, scrute les perspectives de sa restructuration. Rédigé suivant une démarche prospective, à la lumière du contextualisme d'Andrew Pettigrew et du benchmarking, il s'organise autour de trois chapitres dont le premier répertorie, depuis la dissolution du FODIC, les principales actions mises en oeuvre pour relancer le cinéma national, le deuxième fait la lumière sur les obstacles à la réindustrialisation dudit cinéma tandis que le troisième et dernier explore les voies que ce dernier pourrait emprunter pour se réindustrialiser à court, moyen et long termes.