Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Procès constitutionnel au Cameroun

Bikoro Jean Mermoz et Essombé Ém
Publication date 12/05/2022
EAN: 9782342363739
Availability Available from publisher
La doctrine constitutionnelle africaine est unanime sur le fait que l'une des attractions du nouveau constitutionnalisme est sans doute la création, ou du moins l'émergence de la juridiction constitutionnelle. Seulement, autant dans certains États, à... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count384
Languagefr
AuthorBikoro Jean Mermoz et Essombé Ém
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2022
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.30 x 20.30 cm
La doctrine constitutionnelle africaine est unanime sur le fait que l'une des attractions du nouveau constitutionnalisme est sans doute la création, ou du moins l'émergence de la juridiction constitutionnelle. Seulement, autant dans certains États, à l'instar du Bénin, du Gabon ou du Sénégal, la mise en place de cette instance a été rapide, autant au Cameroun ce n'est que vingt-deux ans après sa création que le Conseil constitutionnel a connu une existence effective. Cette investiture tardive de la juridiction constitutionnelle camerounaise a forcément une incidence sur l'appropriation de son office. Le constat qui se dégage de l'analyse des premières contentieuses est que, jusqu'ici, les acteurs politiques et sociaux maîtrisent, peu ou pas du tout, la procédure devant le Conseil constitutionnel. La vocation du présent ouvrage est donc d'expliciter la procédure en question en présentant ses différentes phases, ses acteurs, son timing et son dénouement. Il s'agit sans doute d'une introduction au droit processuel constitutionnel à partir de la législation camerounaise.