Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Expérience scolaire et rapport au savoir au Gabon

Franck Quentin Romaric
Publication date 30/05/2025
EAN: 9782342157796
Availability Available from publisher
" De façon générale, il s'agit alors de voir comment les élèves construisent leur identité culturelle scolaire. Concrètement, nous mettrons en perspective leurs jugements scolaires afin de comprendre comment ils vivent leur métier d'élève qui consist... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count252
Languagefr
AuthorFranck Quentin Romaric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/05/2025
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.80 x 21.00 cm
" De façon générale, il s'agit alors de voir comment les élèves construisent leur identité culturelle scolaire. Concrètement, nous mettrons en perspective leurs jugements scolaires afin de comprendre comment ils vivent leur métier d'élève qui consiste à apprendre au sens où l'entend Perrenoud [...]. Ainsi, il est question d'appréhender comment les élèves construisent leur quotidien scolaire. Autrement dit, comment s'approprient-ils les valeurs légitimées par l'école ? Comment expliquer le désinvestissement et l'inappétence vers tel ou tel savoir scolaire ? Quelles sont les significations élaborées vis-à-vis de l'école, des études et de l'avenir scolaire et professionnel par les lycéens de Libreville ? " L'enseignement au Gabon vu par ceux qui le reçoivent et l'expérimentent au quotidien : tel est le parti pris de cette étude qui interroge les élèves dans leurs relations aux savoirs transmis, aux professeurs, au sens donné à leur cursus ou à son utilité. Nourrie par une enquête de terrain qui ose donner la parole aux lycéens et lycéennes, cette étude au point de vue original offre une approche inédite sur l'école et les attentes de ceux qu'elle forme. Mené avec une rigueur scientifique qui n'ôte en rien à la clarté du propos, cet ouvrage aux déclarations souvent surprenantes et incroyablement mûres plaide indirectement pour faire de l'élève l'acteur premier de son enseignement.