Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le travail social au prisme du genre

Mikanga Émmanuelle
Publication date 07/10/2020
EAN: 9782342148299
Availability Available from publisher
Cet ouvrage, prenant appui sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation soutenue à l'université Paris-Est Créteil, montre comment une approche en termes de genre et de rapports sociaux de sexe peut renouveler la connaissance des processus de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count268
Languagefr
AuthorMikanga Émmanuelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2020
Weight381 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.60 x 23.40 cm
Le cas des aides médico-psychologiques
Cet ouvrage, prenant appui sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation soutenue à l'université Paris-Est Créteil, montre comment une approche en termes de genre et de rapports sociaux de sexe peut renouveler la connaissance des processus de professionnalisation. Plus spécifiquement, la recherche rend compte de la manière dont le " marquage du genre " opère pour les femmes et pour les hommes qui exercent le métier d'aide médico-psychologique, celui-ci incarnant de façon paradigmatique une des figures de la division sexuelle du travail dans le travail social. En étudiant comment les femmes et les hommes se représentent leur travail, comment elleils l'accomplissent au quotidien auprès de publics aux profils variés, l'auteure met en lumière des différences attribuables à un rapport genré spécifique au travail. De nouveaux mécanismes de différenciation et de hiérarchisation perpétuant l'ordre du genre sont ainsi mis en évidence, révélant tout l'intérêt d'une analyse prenant en compte la base matérielle du travail. Si les espaces mixtes font ressortir les rapports de pouvoir entre les différentes catégories (de sexe, d'exercice professionnel...), les rapports de domination qui sous-tendent le champ du travail social se révèlent.