Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Plaidoyer pour l'intérêt général au Gabon

Ikoghou-Mensah David
Publication date 20/11/2020
EAN: 9782342146646
Availability Available from publisher
Aujourd'hui, la construction et la consolidation de l'Etat africain ont besoin de mettre l'accent sur le bien-fondé de l'appareil étatique, garant statutaire de l'intérêt général, voué au service de tous et se situant au-dessus de tous. Marginalisée ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLIBOOK
Page Count204
Languagefr
AuthorIkoghou-Mensah David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2020
Weight251 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.80 x 21.00 cm
Aujourd'hui, la construction et la consolidation de l'Etat africain ont besoin de mettre l'accent sur le bien-fondé de l'appareil étatique, garant statutaire de l'intérêt général, voué au service de tous et se situant au-dessus de tous. Marginalisée à tort, cette idée a grandement besoin d'être patiemment enseignée et partagée, ici et là. De la même manière, elle requiert d'être davantage promue et protégée qu'elle ne l'est de nos jours. S'il ne convient pas de tourner le dos à l'intérêt général, ce qui serait suicidaire pour l'Etat, il serait tout aussi dangereux de ne le considérer que comme un faire-valoir, une caution utile dont le pouvoir s'affublerait pour tenter de légitimer son entreprise de gouvernement, sans lui donner une consistance réelle dans le droit positif et dans sa méthodologie de gouvernance. Le constat de quasi carence de l'intérêt général dans l'espace public gabonais pourrait s'appliquer à un grand nombre d'Etats africains. C'est ce qui donne à ce plaidoyer une dimension si singulière. L'auteur y prend position avec lucidité et caractère pour suggérer une innovation des moeurs collectives qui aurait la promotion et la protection de l'intérêt général pour dénominateur commun. Cet ouvrage mérite d'être lu et relu.