Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écologie industrielle et territoriale

Merlin Gérard, de Laboulaye Paul, Boileau Hervé, Ramousse Julien
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782340108752
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose de fonder l’écologie industrielle et territoriale sur une approche profondément transdisciplinaire. Il offre un cadre conceptuel cohérent et transdisciplinaire, s’inscrivant dans les lois fondamentales et universelles de la nature... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count232
Languagefr
AuthorMerlin Gérard, de Laboulaye Paul, Boileau Hervé, Ramousse Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight445 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 19.00 x 24.00 cm
Fondements scientifiques et bio-inspiration
Cet ouvrage propose de fonder l’écologie industrielle et territoriale sur une approche profondément transdisciplinaire. Il offre un cadre conceptuel cohérent et transdisciplinaire, s’inscrivant dans les lois fondamentales et universelles de la nature décrites en particulier par les principes de la thermodynamique. Il apporte ainsi un regard novateur sur la durabilité et la résilience des écosystèmes industriels et territoriaux, en traitant des flux d’énergie, de l’information, de la complexité adaptative et de la gouvernance, comme on l’observe dans les écosystèmes naturels. L’ouvrage se veut un « livre-fondement » où l’on puisera des références théoriques, des concepts, et un cadre pour développer l’écologie industrielle et territoriale.Ce livre s’adresse aux étudiants (Licence, Master, école d’ingénieur) en lien avec l’environnement, mais aussi aux chercheurs, décideurs et praticiens engagés dans la transition écologique. Le livre mobilise des notions parfois pointues (exergie, analyse de réseaux, dynamique de bifurcation, lois de la thermodynamique…), mais il reste accessible à tous les lecteurs sensibilisés aux sciences.