Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction au calcul variationnel en physique

Féménias Jean-Louis, de Laboulaye Paul
Publication date 21/10/2025
EAN: 9782340105140
Availability Not yet published: 21/10/2025
Depuis l’Antiquité et plus particulièrement le XVIIe siècle avec le principe de Fermat, l’idée des extrema, puis les principes variationnels et la méthode lagrangienne qu’elle a engendrés, ont sous-tendu la physique théorique en l’adaptant à chaque n... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count346
Languagefr
AuthorFéménias Jean-Louis, de Laboulaye Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 19.00 x 24.00 cm
Aperçu historique et applications : mécanique analytique, élasticité - cours et exercices
Depuis l’Antiquité et plus particulièrement le XVIIe siècle avec le principe de Fermat, l’idée des extrema, puis les principes variationnels et la méthode lagrangienne qu’elle a engendrés, ont sous-tendu la physique théorique en l’adaptant à chaque nouvelle théorie émergente et en infléchissant insensiblement notre vision de la Nature. Cette introduction au Calcul Variationnel donne un aperçu de l'évolution de la méthode et de ses apports essentiels, en particulier notre conception probabiliste moderne de la physique fondamentale au travers de la Théorie Quantique.Issue d'un cours dispensé en licence de physique (L3) et présentée au niveau Bac+3, elle aborde l’historique de la méthode et plus particulièrement deux de ses applications importantes : la mécanique analytique et l'élasticité. Le cours est complété par plus de 130 exercices et problèmes corrigés.