Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoires de partages et de mathématiques

Chèze Guillaume
Publication date 14/10/2025
EAN: 9782340104150
Availability Not yet published: 14/10/2025
Parmi les premiers textes mathématiques connus se trouve le problème du partage d’un champ. Ce problème se trouve être à l’origine de la géométrie. Ensuite, d’autres problèmes de partage ont été étudiés. Le problème du partage de la mise dans un jeu ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count254
Languagefr
AuthorChèze Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 16.50 x 24.00 cm
Parmi les premiers textes mathématiques connus se trouve le problème du partage d’un champ. Ce problème se trouve être à l’origine de la géométrie. Ensuite, d’autres problèmes de partage ont été étudiés. Le problème du partage de la mise dans un jeu de hasard verra la naissance du calcul des probabilités. D’autres problèmes de partage ont été et sont encore étudiés de nos jours.Ces problèmes sont toujours très concrets, par exemple :comment partager un gâteau en prenant en compte les goûts des convives,comment partager des dettes,comment partager un héritage,comment partager les sièges d’une assemblée entre plusieurs listes candidates à une élection,ou encore comment départager des candidats…Tous ces problèmes, simples en apparence, sont à l’origine de développements mathématiques profonds.Ce livre raconte l’histoire de ces problèmes, comment certaines réponses amènent à des paradoxes (paradoxe de Saint Pétersbourg, paradoxe de Banach-Tarski), mais aussi comment de nouvelles questions apparaissent naturellement une fois que des réponses ont été trouvées…