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Mythes de l'Orient en Occident

Tritter Jean-Louis
Publication date 03/06/2025
EAN: 9782340101425
Availability Available from publisher
Comment l’Orient, au cours des âges, a-t-il pu envahir une partie de l’imaginaire occidental ? Comment se fait-il que, sans existence géographique certaine, il soit devenu un objet de rêverie et de désir ? Pourquoi cette fascination a-t-elle poussé d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count288
Languagefr
AuthorTritter Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/06/2025
Weight189 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 11.00 x 17.80 cm
Comment l’Orient, au cours des âges, a-t-il pu envahir une partie de l’imaginaire occidental ? Comment se fait-il que, sans existence géographique certaine, il soit devenu un objet de rêverie et de désir ? Pourquoi cette fascination a-t-elle poussé des Occidentaux à abandonner leur monde originel pour aller se fondre dans cet espace non clos et étranger, voire y disparaître ?Dès les temps les plus lointains, les échanges commerciaux se sont accompagnés de récits de voyages plus ou moins fictifs. Imaginés par des embellisseurs de réalité, ces documents arment les voyageurs et les pèlerins partant pour le Levant ou, même, pour l’Asie lointaine. L’Orient qu’on va visiter est, avant tout, un Orient qu’on a fantasmé.L’orientalisme, qui n’est qu’une des émanations de la séduction de l’Orient, a connu son âge d’or lors de l’expansion coloniale de la France et de l’Angleterre à la fin du XIXe siècle. Il se confond alors, dans l’esprit des Européens, avec une sorte d’exotisme chatoyant. Mais, au moment même où ces empires sont près d’éclater et de disparaître, l’Orient classique jette ses derniers feux ; il est devenu un jeu touristique auquel se prêtent les visiteurs occidentaux comme leurs hôtes « orientaux ».Cet ouvrage entend retracer la naissance et le développement de ces mythes persistants, tels le Désert, le Harem, la Femme fatale, le Mysticisme, etc. Il forme ainsi une histoire de l’Orient rêvé par les Occidentaux.