Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire problématisée du monde contemporain

Marchant Alexandre, Batini Ugo, Tonning Guillaume
Publication date 18/02/2025
EAN: 9782340099593
Availability Available from publisher
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d’histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l’adage que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », il repose sur l’idée que la mise en œuvre illustrée des grands principes ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count328
Languagefr
AuthorMarchant Alexandre, Batini Ugo, Tonning Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/02/2025
Weight535 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.50 x 24.00 cm
15 dissertations intégralement rédigées. XIXe – XXIe siècles.
Ce livre est une méthode illustrée de la dissertation d’histoire, exercice phare des cursus universitaires. Suivant l’adage que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », il repose sur l’idée que la mise en œuvre illustrée des grands principes de la dissertation compte bien davantage qu’un discours lénifiant et abstrait axé uniquement sur la méthode. C’est pourquoi, après une introduction générale énonçant quelques précautions méthodologiques, on trouvera 15 dissertations détaillées portant sur quelques grands thèmes d’histoire contemporaine. Ces textes exposant de façon synthétique de nombreuses connaissances, l’ouvrage permettra aussi au lecteur de se constituer et/ou d’approfondir une culture historique sur les xixe et xxe siècles. Par ses objectifs (réviser, apprendre et réfléchir), le livre s’adresse à un public large, à savoir tous les étudiants en histoire, qu’ils soient à l’université, dans les IEP ou dans les classes préparatoires, sachant que le format des dissertations qui a été retenu (6 h) concerne plus directement les étudiants préparant les épreuves des ENS, dans les hypokhâgnes et khâgnes A/L et B/L qui, de leur côté, manquent cruellement à ce jour d’ouvrages de méthode dédiés.