Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Introduction à l'épistémologie des mathématiques

Fouquet Olivier
Publication date 18/02/2025
EAN: 9782340099531
Availability Available from publisher
Ce livre révèle les fondements philosophiques cachés derrière les formules mathématiques, et plus particulièrement le théorème de Pythagore. Que sait-on, exactement, quand on le connaît ? Est-on bien sûr qu’il soit vrai ? Les propriétés mathématiques... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count222
Languagefr
AuthorFouquet Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/02/2025
Weight378 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.50 x 24.00 cm
Que sait-on quand on connaît le théorème de Pythagore ?
Ce livre révèle les fondements philosophiques cachés derrière les formules mathématiques, et plus particulièrement le théorème de Pythagore. Que sait-on, exactement, quand on le connaît ? Est-on bien sûr qu’il soit vrai ? Les propriétés mathématiques portent sur des objets abstraits et se démontrent par des raisonnements formels. Comment se fait-il qu’elles soient indispensables pour comprendre le monde ? Ces questions, parmi d’autres, sont explorées en épistémologie des mathématiques, la branche de la philosophie de la connaissance qui se penche sur le savoir mathématique. Ce livre contient :12 chapitres qui couvrent une discussion approfondie de plusieurs théories épistémologiques du savoir mathématique ;de nombreux épisodes marquants de l’histoire des mathématiques ayant une portée philosophique, de Platon à Andrew Wiles en passant par Euler et Pascal ;des analyses de preuves détaillées, étape par étape, mettant en évidence leurs principes cognitifs et philosophiques.