Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

François 1er

Joblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
Publication date 18/10/2022
EAN: 9782340073968
Availability Available from publisher
François 1er (1515-1547) occupe avec Henri IV et Louis XIV une place particulière dans l'imaginaire des Français. Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Let... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count256
Languagefr
AuthorJoblin Alain, Curveiller Stéphane, Heuclin Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2022
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
François 1er (1515-1547) occupe avec Henri IV et Louis XIV une place particulière dans l'imaginaire des Français. Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État». Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au cœur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance».