Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée

Barbin Évelyne
Publication date 06/08/2019
EAN: 9782340033153
Availability Available from publisher
D’où viennent les mathématiques qui sont enseignées ?Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELLIPSES
Page Count288
Languagefr
AuthorBarbin Évelyne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/08/2019
Weight439 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.50 x 24.00 cm
D’où viennent les mathématiques qui sont enseignées ?Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées. Il apprend quels étaient les problèmes qu’ils voulaient résoudre. Car il n’y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportées, leurs disputes. Car les mathématiques sont une grande aventure humaine, dans laquelle des femmes et des hommes de partout se lisent et échangent. Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories, qui ont été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d’aujourd’hui sont au bout d’un long chemin qu’il faut avoir suivi pour mieux les mettre en œuvre.Le lecteur rencontrera des noms connus de l’histoire et d’autres moins connus, pour découvrir une façon simple de traiter un problème ou une manière plaisante d’illustrer une notion.Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu’ils correspondent à des contenus enseignés au lycée, mais aussi au collège. Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques.