Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

J. G. Fichte - Discours à la nation allemande

Agard Olivier, Lartillot Françoise
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782336568300
Availability Not yet published: 23/10/2025
Les Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation) restent aujourd’hui difficiles à aborder. Pour rendre justice à leur auteur, il faut les lire en philosophe, car ils s’inscrivent bien dans le prolongement de ses autres textes relevan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count274
Languagefr
AuthorAgard Olivier, Lartillot Françoise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight325 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 21.50 cm
Lectures d'une œuvre
Les Discours à la nation allemande (Reden an die deutsche Nation) restent aujourd’hui difficiles à aborder. Pour rendre justice à leur auteur, il faut les lire en philosophe, car ils s’inscrivent bien dans le prolongement de ses autres textes relevant de la philosophie de la connaissance, de la religion ou du droit.En outre, il faut tenir compte du fait que ce texte relève de la Popularphilosophie de Fichte, destinée à vulgariser son approche philosophique pour son auditoire et ses lecteurs.Enfin, il s’agit d’un texte d’intervention, conçu dans un contexte dramatique de défaite et d’humiliation, peu propice à la rigueur philosophique (les troupes napoléoniennes sont dans Berlin quand ces discours sont prononcés (1807-1808)). Il est donc difficile d’en donner une lecture concordante ; cependant, en prenant appui sur les recherches les plus récentes, les présentes contributions apportent un point de vue novateur et éclairant.