Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Foulacoundas du Badiar

Boiro Ibrahima, Diallo Ibrahima Sory, Monénembo Tierno
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782336567280
Availability Available from publisher
Depuis le XIXe siècle, les Peuls ont suscité l’intérêt des sciences humaines et sociales, donnant lieu à une abondante littérature. Comme le rappelle Abdourahmane N’Gaïndè, chercheurs et anthropologues n’ont cessé d’interroger leur origine et leur cu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count110
Languagefr
AuthorBoiro Ibrahima, Diallo Ibrahima Sory, Monénembo Tierno
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight135 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 13.50 x 21.50 cm
De leur départ du N’Gabou en Guinée-Bissau à leur vie au Badiar
Depuis le XIXe siècle, les Peuls ont suscité l’intérêt des sciences humaines et sociales, donnant lieu à une abondante littérature. Comme le rappelle Abdourahmane N’Gaïndè, chercheurs et anthropologues n’ont cessé d’interroger leur origine et leur culture, tandis que Lonah Clément situait, en 2005, l’installation des guerriers de Koly Tenguéla dans le Badiar au XVIIe siècle, au pays des Konyagui. L’ouvrage s’inscrit dans cette dynamique et se structure en huit chapitres complémentaires : il traite d’abord de l’origine des Peuls et du pulaaku, avant d’examiner leurs relations avec leurs voisins en Afrique de l’Ouest, ainsi que les rapports entre Foulacoundas et Ururbhè. Il présente ensuite le Badiar dans le Fouta Djallon, puis s’attarde sur les Foulacoundas du Badiar, leurs liens avec le Fouta théocratique, et la situation de la région sous le régime colonial français. Enfin, il met en lumière quelques personnages emblématiques de la tribu des Foulacoundas.