Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guinée : un carrefour géopolitique oublié

Chérif Sampiring Diallo
Publication date 02/10/2025
EAN: 9782336564883
Availability Available from publisher
Et si la Guinée, marginalisée des grands débats mondiaux, était pourtant l’un des meilleurs points d’observation pour comprendre les logiques de domination globale ?Depuis une cour en latérite de Labé ou les rues de Conakry, Chérif Sampiring Diallo i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count106
Languagefr
AuthorChérif Sampiring Diallo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/10/2025
Weight130 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 13.50 x 21.50 cm
Lire le monde depuis ses marges
Et si la Guinée, marginalisée des grands débats mondiaux, était pourtant l’un des meilleurs points d’observation pour comprendre les logiques de domination globale ?Depuis une cour en latérite de Labé ou les rues de Conakry, Chérif Sampiring Diallo interroge l’ordre international avec un regard lucide, incisif et décolonisé. Dans ce récit à la fois analytique et engagé, il explore les effets invisibles des conflits mondiaux, des négociations minières, des discours diplomatiques ou des décisions climatiques sur les populations africaines, et en particulier guinéennes.En douze chapitres, ce livre propose une traversée originale de la géopolitique contemporaine : du terrorisme importé aux coups d’État, des contrats miniers aux données numériques, de Gaza à Simandou. Il met en lumière les mécanismes silencieux d’un monde qui parle souvent de l’Afrique sans l’écouter — et propose d’inverser le récit.Ce livre n’est pas un manuel académique. C’est une alerte. Une voix. Une tentative de dire le monde depuis les périphéries, avec les mots de ceux que l’on n’entend jamais.