Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Italie sous la terreur

Dotoli Giovanni
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782336563688
Availability Available from publisher
L’auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu. Je pense que c’est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu’u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count80
Languagefr
AuthorDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight170 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 14.00 x 21.00 cm
À bas, le fascisme assassin!
L’auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu. Je pense que c’est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu’un qui soit lié aux émigrés italiens, de plus en plus nombreux en France et à Paris, après l’avènement du fascisme avec sa politique de violence et d’arrestations. De toute évidence, l’auteur de ce texte appartient certainement au monde communiste. La couverture de L’Italie sous la terreur. À bas, le fascisme assassin !, donne en toutes lettres la date de sa parution : 1926. Tous les historiens du fascisme savent que c’est une date capitale : c’est la période où le fascisme montre toute sa férocité et va s’implanter au fur et à mesure, avec ses méthodes fondées sur la violence et sur l’annulation de toute voix démocratique.Il faut dater cette plaquette entre fin novembre et début décembre 1926. Cette date est l’une des clés pour lui attribuer une importance cruciale. Un texte fondamental contre le fascisme, échappé à tous les historiens. La préface de Marcel Cachin, directeur de L’Humanité, est un document de première importance.