Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Profession d’avocat

Sankieme Lusanga Ange, Matangila Musadila Léon
Publication date 11/09/2025
EAN: 9782336558783
Availability Available from publisher
Le métier d’avocat remonte à la Grèce antique avec le Code de Solon (591 av. J.-C.). Dans le monde romain, avec Cicéron (106-43 av. J.-C.), se construit l’idée d’une défense des plus démunis. Il déjoue la conjuration de Catilina par la seule force ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count200
Languagefr
AuthorSankieme Lusanga Ange, Matangila Musadila Léon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/09/2025
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.50 x 24.00 cm
Mode d’accès sans discrimination et non-respect du principe de la réciprocité (France, Suisse et R.D. Congo)
Le métier d’avocat remonte à la Grèce antique avec le Code de Solon (591 av. J.-C.). Dans le monde romain, avec Cicéron (106-43 av. J.-C.), se construit l’idée d’une défense des plus démunis. Il déjoue la conjuration de Catilina par la seule force de ses discours : les Catilinaires. L’ordre des avocats, recrutés parmi les ecclésiastiques compétents en droit romain, fut instauré par l’empereur byzantin Justinien Ier, avec un corpus de règles déontologiques. Ange Sankieme Lusanga souligne la discrimination et l’asymétrie auxquelles est confronté un avocat étranger pour la mise en œuvre du principe de la réciprocité dans l’exercice de la profession dans certains États, pourtant membres de l’OMC, dont la France, la Suisse et la République Démocratique du Congo. Il est exclu de la prestation des services et du port du titre d’avocat. Un avocat étranger ne peut dès lors valoriser son expérience, sa formation, ses études ou ses diplômes. Pour le respect du principe fondamental du droit international et d’une justice équitable, l’auteur propose que la réciprocité soit automatique dans l’exercice de la profession d’avocat, en tant que défenseur de la dignité et de la liberté humaine, rempart contre l’arbitraire, pour la justice et la vérité.