Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les institutions de Bretton Woods et le sous-développement au Congo Kinshasa

Muluma Munanga Albert, Baharanyi Naciyimba Séraphin
Publication date 18/09/2025
EAN: 9782336555232
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est une analyse critique des effets des politiques publiques inspirées des Institutions financières internationales sur les conditions de vie des populations congolaises. Le sociologue relève qu’en dépit des discours dominants de Bretton ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count376
Languagefr
AuthorMuluma Munanga Albert, Baharanyi Naciyimba Séraphin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2025
Weight568 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
Sociologie des politiques publiques ultralibérales imposées
Cet ouvrage est une analyse critique des effets des politiques publiques inspirées des Institutions financières internationales sur les conditions de vie des populations congolaises. Le sociologue relève qu’en dépit des discours dominants de Bretton Woods sur la RD Congo, les résultats sur terrain s’avèrent mitigés, voire désastreux. Il pose dès lors la question de la dépendance structurelle de notre économie et, surtout, de la dépendance intellectuelle de nos élites qui continuent à espérer des aides internationales qui ne résolvent rien, bien au contraire. Il recommande de faire montre de plus de responsabilité dans la prise en charge des politiques publiques nationales, en remettant prioritairement à l’Etat son rôle central d’impulsion et de régulation de la vie nationale, au lieu de se laisser caporaliser par des forces financières extérieures hostiles à son émergence.