Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Au service d'Haïti de 2001 à 2016

Privert Jocelerme, Fanfil Monesty Junior
Publication date 21/08/2025
EAN: 9782336552590
Availability Available from publisher
Fonctionnaire à la direction générale des Impôts, Jocelerme Privert était surtout motivé par l’efficacité dans sa tâche et le souci de compléter le nombre d’années de service légal pour être éligible à la pension civile de retraite. Mais sa nominatio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count398
Languagefr
AuthorPrivert Jocelerme, Fanfil Monesty Junior
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2025
Weight601 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.50 x 24.00 cm
Du pouvoir exécutif au pouvoir législatif, un engagement citoyen
Fonctionnaire à la direction générale des Impôts, Jocelerme Privert était surtout motivé par l’efficacité dans sa tâche et le souci de compléter le nombre d’années de service légal pour être éligible à la pension civile de retraite. Mais sa nomination au poste de directeur général des impôts en 1995 change la donne. Ses interventions dans les médias sur les questions administratives, comptables et fiscales le révèlent véritable technocrate et illustrent un sens du management au niveau politique. Des circonstances exceptionnelles le conduisent alors, entre 2001 à 2004, à assumer les fonctions de secrétaire d’État et de ministre. Il devient, de 2008 à 2016 et après vingt-six mois de détention politique, tour à tour, membre de cabinet particulier du président René Préval, sénateur élu de la République, président du Sénat et de l’Assemblée nationale et finalement président provisoire de la République.Ce parcours insolite, d’une longue et riche expérience au niveau du secteur public jusqu’au plus haut sommet de l’État, appose le nom de Jocelerme Privert sur la courte liste des grands hommes politiques récompensés par leur peuple pour leur position politique, à l’instar de Joseph dans la cour de Potiphar, Nelson Mandela ou Luiz Inácio Lula da Silva.