Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Institutions politiques de la troisième république

Bongeli Yeikelo Ya Ato Emile, Ramazani Shadary Emmanuel
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782336552323
Availability Available from publisher
L’auteur analyse la mise en œuvre et le fonctionnement des institutions politiques de la République Démocratique du Congo selon la Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée à ce jour. Il fait remarquer que le pays s’enlise, avec la prééminen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count364
Languagefr
AuthorBongeli Yeikelo Ya Ato Emile, Ramazani Shadary Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight551 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
Une sclérose en République Démocratique du Congo
L’auteur analyse la mise en œuvre et le fonctionnement des institutions politiques de la République Démocratique du Congo selon la Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée à ce jour. Il fait remarquer que le pays s’enlise, avec la prééminence du Président de la République qui contrôle la majorité parlementaire, le gouvernement et les institutions judiciaires, conduisant ainsi à la concentration du pouvoir entre les mains d’une seule personne. Ainsi, les institutions centrales se retrouvent rongées par les antivaleurs qui empêchent l’avènement d’un état de droit et le développement.Pour la construction de la République Démocratique du Congo et le bien-être des citoyens, Emmanuel Ramazani Shadary propose la déconstruction des mentalités hostiles à la prospérité, des procédures consensuelles pour la conquête du pouvoir, l’organisation des élections inclusives, transparentes, équitables et régulières, la promotion des libertés et des droits civils et politiques reconnus par la constitution, la sécurité des personnes et des biens, le respect des droits de l’homme : liberté d’expression, liberté d’association, liberté de presse, contre l’ arbitraire.