Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dette publique et développement au Cameroun

Awal Oumarou Sanda
Publication date 10/07/2025
EAN: 9782336551937
Availability Available from publisher
Dans un contexte de pression budgétaire croissante, le Cameroun peut choisir : subir ou transformer l’endettement en outil de souveraineté. Cet ouvrage propose une lecture critique de la dette publique, intégrant des outils financiers tels que les S... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count134
Languagefr
AuthorAwal Oumarou Sanda
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2025
Weight163 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
Outils, stratégies et souveraineté économique
Dans un contexte de pression budgétaire croissante, le Cameroun peut choisir : subir ou transformer l’endettement en outil de souveraineté. Cet ouvrage propose une lecture critique de la dette publique, intégrant des outils financiers tels que les SENDs (prêts extérieurs signés non décaissés), le WACC (coût moyen pondéré du capital) et le MARR (taux de rentabilité minimal acceptable), qui permettent d’évaluer la viabilité des projets publics, ainsi que les obligations vertes et bleues, qui offrent des mécanismes innovants pour diversifier les sources de financement durables. À travers une analyse économique rigoureuse, il identifie des pistes concrètes pour renforcer la transparence, optimiser les choix budgétaires et mieux aligner la dette sur les objectifs de développement durable. Structuré autour de données, cas pratiques et projections, il plaide pour une gestion souveraine, résiliente et responsable de la dette publique.Un guide essentiel pour décideurs, économistes, chercheurs et citoyens engagés pour une Afrique plus souveraine.