Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le rôle de la CEDEAO dans la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest

Lo Omar Saliou
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782336549804
Availability Available from publisher
Cinquante ans après sa création, la CEDEAO (Communauté Économique des États de l' Afrique de l' Ouest) se retrouve à la croisée des chemins. Initialement conçue comme un projet d’intégration économique, elle s’est progressivement muée en acteur clé d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count262
Languagefr
AuthorLo Omar Saliou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight311 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Cinquante ans après sa création, la CEDEAO (Communauté Économique des États de l' Afrique de l' Ouest) se retrouve à la croisée des chemins. Initialement conçue comme un projet d’intégration économique, elle s’est progressivement muée en acteur clé de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans un espace ouest-africain miné par l’instabilité.Mais que reste-t-il aujourd’hui de cette ambition ? Entre les coups d’État, les crises de légitimité, les dérives autoritaires et les échecs des médiations, l’organisation semble fragilisée, contestée, et parfois impuissante. Pourtant, la CEDEAO n’est pas condamnée à l’inaction. À travers une analyse rigoureuse et engagée, cet ouvrage met en lumière les failles, les blocages mais aussi les ressources et les pistes de réforme pour redonner sens et efficacité à l’intégration régionale.Peut-on encore croire en une CEDEAO porteuse de stabilité, de démocratie et de développement pour l’Afrique de l’Ouest ? Ce livre propose une réflexion critique mais constructive sur l’avenir de l’organisation à l’heure où de nouveaux défis politiques, sécuritaires, économiques et technologiques appellent à une refondation en profondeur.