Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La loi de gradualité

Kengne Talom O Carm Pierre, Tchoungui Thomas Bienvenu
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782336546698
Availability Available from publisher
Dans la théologie morale fondamentale, la loi morale occupe une position centrale. En tant que pédagogie de la quête divine, elle permet à l’être humain de s’épanouir et de tendre vers sa finalité : la béatitude éternelle. La reconnaissance de l’impo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count182
Languagefr
AuthorKengne Talom O Carm Pierre, Tchoungui Thomas Bienvenu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight218 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Une morale de l’espérance face à la loi de Dieu
Dans la théologie morale fondamentale, la loi morale occupe une position centrale. En tant que pédagogie de la quête divine, elle permet à l’être humain de s’épanouir et de tendre vers sa finalité : la béatitude éternelle. La reconnaissance de l’importance de la loi morale divine, qui se compose des lois éternelle, naturelle et révélée, incite la personne humaine à adopter une démarche morale empreinte d’espoir. Cette recherche met en lumière la loi de gradualité en tant que méthode éducative progressive dans l’application de la loi morale divine. Cela signifie que la perfection morale est un cheminement progressif et que l’homme découvre, aime et met en pratique le bien, en suivant les étapes d’une croissance, comme les modèles de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse d’Ávila le suggèrent.L’auteur propose trois attitudes clés pour appliquer la loi de gradualité et surmonter les obstacles à la vie morale en prenant en compte la vulnérabilité humaine : la persévérance, l’espérance et la réceptivité à la grâce divine. Ainsi, chaque être humain, et plus spécifiquement les chrétiens, doit cultiver une éthique de l’espérance. Celle-ci lui permettra de poursuivre constamment son cheminement de conversion, jusqu’à ce qu’il parvienne au renoncement total au mal et à l’adhésion complète au bien.